La 12e édition des Rendez-vous européens de Strasbourg se déroule jusqu'au 26 novembre. Un festival de réflexions sur l’Europe, auxquels de nombreux universitaires strasbourgeois apportent leur expertise.
Portée par le Pôle européen d’administration publique de Strasbourg (PEAP), la nouvelle édition de ces rencontres a pour thème « L’Europe des choix ». Brexit, recrudescence des populismes, isolationnisme des États-Unis et montée en puissance des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), quelle place pour le projet européen dans une société internationale de plus en plus fragile ? Quels défis, quels enjeux sociétaux d’ici dix, quinze, vingt ans ? Comment y répondre à l’échelle européenne ? Comment devenir moteur d’une évolution positive à l’échelle internationale ? Quelles politiques publiques proposer pour répondre à ces défis, que ce soit dans le domaine climatique, de l’emploi, de la formation et de l’enseignement, des transports, de l’éducation, de l’accueil des réfugiés et migrants, ou dans nos relations avec des pays tiers, ou encore du fonctionnement de nos démocraties ?
Les 17 et 18 novembre, l'Université de Strasbourg a accueilli un colloque international et interdisciplinaire sur les violences conjugales.
Depuis 2009, Claire Metz, maître de conférences en psychologie clinique, fait partie d'un groupe de recherche sur cette thématique. Avec des travailleurs sociaux et des juristes, enseignants-chercheurs et professionnels cherchent à faire avancer la compréhension et la prise en charge des violences conjugales, en France et à l'étranger.
Malo Louvigne est double diplômé de l’Université de Strasbourg (master Micro et nanotechnologies, en 2016, et master Administration des entreprises – EM Strasbourg, en 2017). Avec deux autres jeunes entrepreneurs, il est également porteur du projet Healthy Mind, lauréat de l’édition nationale 2017 du prix Pépite –Tremplin pour l’entrepreneriat étudiant.
Leur projet repose sur la création de mondes en 3D destinés aux casques de réalité virtuelle. Utilisée dans le domaine médical, cette technologie permet de réduire la douleur et l’anxiété des patients hospitalisés.
Le premier volontaire du Corps européen de solidarité envoyé à Strasbourg est arrivé, et c’est à l’Unistra ! Le jeune Belge François Stockart s’engage depuis plus de deux mois pour le projet de formation et recherche autour des maladies rares Rarenet, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Rhin supérieur et porté par l’Université de Strasbourg.
Le Corps européen de solidarité est une nouvelle plateforme lancée par la Commission européenne, qui permet à des jeunes européens de se porter volontaires pour des projets avec une mission de solidarité. François Stockart est à Strasbourg pour six mois, période pendant laquelle il soutient le projet Rarenet dans sa communication sur la toile et lors des évènements auxquels il participe. L’objectif final de son volontariat : l’organisation d’une manifestation le 28 février 2018, à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares.
Après deux mois à Strasbourg, « la ville me plait beaucoup : suffisamment grande pour avoir une université et une offre culturelle importantes, mais suffisamment petite pour se déplacer partout facilement. Et c’est génial que l’université investisse dans des projets comme Rarenet ! Je ressens une véritable volonté d’aider les patients et d’établir des collaborations transfrontalières », témoigne François avec enthousiasme.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 12 décembre midi pour une parution le vendredi 15 décembre 2017. Consultez les dates des prochains numéros.